C'est quoi la kinésiologie Animale ?

La kinésiologie permet de trouver l’origine d’un trouble aussi bien physique qu’émotionnel. A l’aide du test musculaire, on peut identifier les facteurs liés au blocage afin de les libérer et aider l’animal à retrouver son plein potentiel.

Le test musculaire (les muscles étant directement reliés au système nerveux central) se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle lorsque celui-ci est en tension et que l’on exerce une pression dessus, c’est ce qu’on appelle un test faible. C’est sûr ce principe que le thérapeute va remonter jusqu’à la cause du problème initial.

On va rechercher les origines du trouble qui peuvent être :

kinésiologie animale

Avec cette méthode, il n’est pas possible de « tricher », c’est le corps qui parle et non le mental !

On ne peut pas aller plus loin que ce que le cheval est prêt à libérer. En effet, si le corps de l’animal n’est pas encore disposé à travailler sur certains blocages, le test musculaire ne va pas lâcher. C’est comme un oignon, on avance couche par couche.

Kinésiologie Animale

Pourquoi faire une séance de kinésiologie Animale ?

Les animaux, au même titre que les humains, peuvent bénéficier des bienfaits de la kinésiologie. Ils vivent des expériences, des émotions, des blocages émotionnels suite à de la maltraitance, des abandons, des contextes familiaux chaotiques, des stress, des deuils etc.

Suite à toutes ces situations, l’animal peut développer des troubles au niveau du comportement tels que l’agitation, agressivité, etc. Il peut également en découler des problèmes physiques comme des douleurs ou des allergies par exemple.

La kinésiologie permet donc à l’aide du test musculaire, d’identifier les facteurs qui contribuent aux blocages énergétiques que le corps a enregistrés au niveau de la mémoire cellulaire et parfois même embryonnaire, qu’il s’agisse :

Pour la kinésiologie animale, on va faire le plus souvent participer le cavalier ou propriétaire du cheval durant la séance. Comme il est difficile de réaliser un test musculaire sur le cheval, on le fait sur le bras du cavalier en lien direct avec le cheval ou sur le thérapeute lui-même si cela n’est pas possible.

Ce qui permet également de travailler indirectement sur le cavalier. Cela permet d’améliorer la connexion de la paire et que le cavalier puisse prendre conscience des difficultés.

Il est également tout à fait possible grâce à la kinésiologie de travailler sur des objectifs particuliers, exemples : Gagner plus de confiance, être moins en stress durant les concours, travailler la patience, comprendre et travailler un exercice compliqué, etc

Les actions de la kinésiologie

Sur le physique

Sur l'émotionnel

Comment se passe une séance ?

Il est également tout à fait possible de travailler à distance si le présentiel n’est pas possible ou si l’animal présente des problèmes notamment liés à la confiance envers l’humain.

A distance le travail s’effectue de la même manière sauf que ce n’est pas le cavalier qui sert de transfert mais le thérapeute lui-même ou bien avec l’aide d’une tierce personne qui se connecte directement à l’animal comme le principe de la communication animale, l’animal n’est pas physiquement là mais l’on arrive à se connecter à lui. L’énergie ne connait pas de distance ni de limite.

1) Nous définissons si la séance se fera en présentiel ou à distance

2) Dans le cas du présentiel, je fais le déplacement directement au lieu où se trouve votre cheval 

3) Etablissement de la liste de stress de l’animal env. 20 minutes (évènements stressants que l’animal à vécus, difficultés particulières, etc.) qui va permettre de définir l’objectif de la séance

4) Présentiel : Prise de contact avec le cheval dans un lieu où il se sent bien (son box). 

5) Séance env. 1h à 1h30, en présentiel : vous êtes acteur de la séance et je pratique le test musculaire directement sur vous en lien avec le cheval. 

6) Je demande ensuite par le même test si l’animal a encore besoin de quelques choses par exemple fleurs de Bach, soins énergétiques, massage, 2ème séance, etc.

7) Compte rendu et explications 

8) Conseils à mettre en place pour poursuivre les bienfaits de la séance

Est-ce adapté à mon cheval ?

Chaque animal a vécu à un moment ou un autre un événement ou une situation qui l’a marqué et qui peut inconsciemment le perturber. Le but est d’aider l’animal à retrouver son plein potentiel et la sérénité.

Si vous vivez ou avez vécu une période compliquée dans votre vie qui a suscité du stress, de l’anxiété par exemple, il y a de forte chance que votre animal l’ait ressentie car il est en lien direct avec vous. Il est donc fort possible que le trouble énoncé chez le cheval soit en résonnance avec vous-même

N’oubliez pas que votre cheval est votre miroir ! Les animaux mettent en lumière des choses pour nous permettre d’évoluer et de nous épanouir dans notre chemin de vie

Questions supplémentaires

Dans tous les cas cela ne sera que bénéfique pour lui ! Si votre cheval a un changement de comportement qui persiste, de l’agressivité, tendance à mordre, stressé, anxieux, choc physique ou émotionnel etc. sont autant de facteurs qui peuvent être pris en charge.  Cela peut être bénéfique si vous-mêmes vivez une période compliquée, il y a de forte chance que votre cheval le ressente. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter et nous discuterons ensemble de ce qu’il est possible de faire.

Si la séance se passe en présentiel, le cheval doit être disponible pour travailler directement avec lui. Dans le cas d’un travail à distance, privilégiez tout de même de le laisser au calme pour qu’il soit à 100% présent dans le soin.

Pas à proprement parlé. Cela dépend de chaque animal. Il peut cependant être un peu chamboulé. Quelques jours/semaines après le premier soin, il y a également un risque de rechute. Etant donné que la démarche lors d’un soin est due à un gros blocage émotionnel. 

Pas nécessairement, cela dépend de l’animal et du travail qui a pu être réalisé. Dans certain cas, il est fortement conseillé de faire deux séances afin que le travail se fasse en profondeur. Bien évidemment il n’y a aucune obligation. Après, libre à chacun de faire une seule séance en connaissance de cause.

Envie de réserver une séance ? 🥰

Si vous avez des questions supplémentaires ou que vous souhaitez réserver une séance de kinésiologie pour votre cheval, je me tiens volontiers à votre disposition !

Séance de kinésiologie

En présentiel ou à distance à choix

CHF

*80.-

Compris dans le tarif :

Cette thérapie ne remplace en aucun cas un soin vétérinaire. Elle est complémentaire et va aider pour une meilleure guérison

* Déplacements et conditions

– Des frais de déplacements peuvent être demandés en fonction de la localisation. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

– Ces frais sont divisibles si plusieurs chevaux

– Paiement à la fin de la séance, sur place directement en espèces ou par TWINT