Pourquoi faire une séance de stretching à mon cheval ?

Le stretching = étirer est un ensemble de techniques destinées à développer la souplesse, préparer l’organisme à un exercice physique ou pour en favoriser la récupération

Par les informations transmises au système nerveux, les réactions d’autorégulation vont notamment permettre de détendre un groupe musculaire par la posture prolongée en étirements. Le cerveau ordonne le relâchement.

Stretching équin

Par son action préventive, le stretching permet également de diminuer les risques de blessures (musculaires, articulaires ou tendineuses) et d’effacer la conséquence des compensations musculaires et articulaires d’un travail ce qui permettra au cheval de se mouvoir sans séquelle et sans ajouter de couche supplémentaire de compensation qui finirait par le bloquer

Les bienfaits du stretching

Stretching équin

Comment se passe une séance de stretching ?

1) Vous prenez rendez-vous et je vérifie si votre cheval n’a aucune contre-indication au stretching

2) Je fais le déplacement directement au lieu où se trouve votre cheval 

3) Anamnèse du cheval env. 20 minutes (antécédents médicaux, parcours, alimentation, difficultés particulières, objectifs, etc.)

4) Prise de contact avec le cheval 

5) Stretching (env. 20 min à 40min) dans un endroit où il y a de la place avec votre présence pour tenir le cheval

6) Compte rendu et explications 

7) Conseils et exercices à mettre en place pour poursuivre les bienfaits du stretching

8) Envoi du rapport de la séance par écrit si souhaité

Est-ce adapté à mon cheval ?

Le stretching est globalement adapté à une grande majorité de chevaux. Cependant, pour les jeunes pas encore au travail ou pour les chevaux retraités, les manœuvres seront différentes et adaptées en fonction de leur musculature. Ils existent toutefois quelques contre-indications que nous aborderons ensemble lors de la prise de rendez-vous.

Stretching équin

Questions supplémentaires

Dans tous les cas cela ne sera que bénéfique pour lui ! Si votre cheval a des tensions musculaires, vous allez remarquer un changement dans sa façon de se déplacer, dans ses allures, une restriction de mouvement sous la selle, des réactions anormales lors du pansage ou lorsque vous le préparez. Tous ces signes peuvent être dus à des tensions. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

Oui bien sûr ! Cela pourra lui permettre d’évacuer les tensions accumulées et d’améliorer sa souplesse et sa coordination.

Oui vous pouvez le monter le jour même avant la séance contrairement au massage équin, c’est idéal que les muscles soient déjà chauffés avant la séance. Veillez toutefois à terminer votre travail au minimum 30 minutes avant la séance

Non. Vous devrez le laisser au minimum 24h sans travail monté. Il pourra tout de même sortir au parc ou être marché. Je vous donnerez toutes les informations en temps voulu

Envie de réserver une séance ? 🥰

Si vous avez des questions supplémentaires ou que vous souhaitez réserver une séance de stretching pour votre cheval, je me tiens volontiers à votre disposition !

N’oubliez pas que vous bénéficiez de 20% de réduction sur votre premier soin 👇🏻

Séance de stretching

En présentiel

CHF

*60.-

Compris dans le tarif :

* Déplacements et conditions

–   Je me déplace dans les cantons du Jura, Jura bernois, Berne et Neuchâtel

– Jusqu’à 35km de 2740 Moutier sans frais et au-delà 0,50.-/km par km supplémentaires

✔Ces frais sont divisibles si plusieurs chevaux

– Paiement à la fin de la séance, sur place directement en espèces ou par TWINT ou PayPal